mercredi 14 janvier 2015

Truffes, farines et crêpes…

Comme nous avons précisé dans notre billet de dimanche dernier, nous avons reçu plein de supers produits à tester. Je vous propose de les découvrir en commençant par la farine crue de noix de coco…

farine vitamix

Elle a été réalisé avec le bol supplémentaire du Vitamix, c’est un récipient de 0,9l pour les ingrédients secs. On peut réduire les graines en farine dans le bol classique du Vitamix, mais l’effet ne serra jamais si fin. Ce bol complémentaire est génial pour moudre le blé, l’épeautre ou d’autres graines sans gluten en farine pour en faire du pain maison, qui serra beaucoup plus nourrissant que la farine déjà prête.  On peut pétrir La pâte directement dans ce bol du Vitamix et vous auriez juste à faire lever la pâte et la faire cuire par la suite au four. Le bol nous a été livré avec un livre plein de recettes pour faire sa pâtisserie maison. Je trouve qu’il est très utile dans la cuisine sans gluten.

Mais comment utiliser ce bol dans la cuisine crue? Les truffes, les gâteaux, les farines d’oléagineux… Il y a plein d’idées! J’ai réalisé donc une recette pour notre nouveau livre: des truffes à la noix de coco.

truffes

J’ai moulu plusieurs graines y compris la noix de coco râpée dans ce nouveau récipient de Vitamix. En quelques secondes j’ai obtenu des poudres d’une grande finesse. Je pense que ce bol n’a rien a envier aux traditionnels meules de pierre… Le résultat est bluffant!

farines-001

truffes à la spiruline-019

La recette restera secrète jusqu'à l’édition, mais vous trouverez une autre recette de truffes dans notre livre "Le Cru Festif" et ici je vous propose une fabuleuse recette de crêpes de riz vegan (de ma très ancienne période de cuisine sans gluten :)  )

Crêpes de riz sans gluten

Pour 6 à 8 crêpes
- 1/2 tasse de riz basmati
-1/4 de tasse de lentilles corail
- 1càs de graines de lin (remplace très bien l’œuf)
- 1/2càc de sel
- 1/2 càc de cumin
- 1/4 d’oignon haché
Mettre le riz, les lentilles, les graines de lin et le cumin dans le bol à ingrédients secs et les réduire en farine très fine. Ajouter 1 tasse et demi d’eau ainsi que le sel et les oignions et mixer pour obtenir une pâte à crêpes. Ajouter plus d’eau si besoin. Laisser reposer pendant 1/2 heure. Vérifier de nouveau la consistance de la pâte et ajouter d’avantage d’eau si nécessaire. Faire cuire comme les crêpes classiques (je conseille l’huile de coco pour huiler la poêle). Servir avec du humus, du guacamole, des crudités ou une farce de votre choix.

Bon Appétit et à dimanche pour un autre billet plein de recettes et de nouvelles découvertes!

Karolina et Abel

Précision: Nous ne vendons pas de produits, nous parlons gratuitement des produits que nous apprécions et qui méritent d’être partagé…

Aucun commentaire: